Pensées Intrusives - La Thérapie qui marche

trees-2628772_1920.jpg
 

L’un des traitement psychologique les plus efficaces dans le traitement des pensées intrusives et des TOC est La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC).

La TCC est une thérapie courte lors de laquelles les patients apprennent à réagir plus efficacement et plus sereinement face aux pensées intrusives et non désirées, ce qui leur permet de réduire fortement voire d’éliminer l’anxiété qui les accompagne. Les patients apprennent aussi à stopper certains comportements compulsifs.

La TCC est divisée en deux parties :

 1. Partie Cognitive

L’un des aspects clés de la thérapie est l’explication détaillée du fonctionnement des obsessions. Car une fois que le patient intègre leurs mécanismes, les pensées intrusives perdent une partie de leur pouvoir angoissant.

C’est la raison pour laquelle les patients constatent souvent une amélioration dès la première séance !

Cet enseignement psychologique se poursuivra tout au long de la thérapie.

Un autre aspect important de la Thérapie Cognitive est le démantèlement des croyances erronées typiques chez les patients victimes de pensées intrusives. Exemples : « Mes pensées peuvent me faire agir sans que je le veuille », « Mes peurs sont prédictives d’événements futurs », « Je suis une personne mauvaise car j’ai des pensées mauvaises »

 2. Partie Comportementale

Une fois l’étape cognitive bien intégrée par le patient, ils peuvent commencer à utiliser des outils tels que l’Exposition avec Prévention de la Réponse (EPR).  Lors de l’EPR, les patients apprennent d’une part à faire face à leurs angoisses obsessionnelles, et d’autre part à stopper les comportements compulsifs qu’ils ont utilisés pour les surmonter.

La partie comportementale inclue aussi souvent des exercices de pleine conscience spécialement conçus pour entrainer les patients à gérer leurs réactions face aux pensées intrusives.

Une autre technique efficace contre les pensées intrusives est l’exposition en image : le patient rédige ou raconte une histoire fondée sur ses pensées intrusives : il s’agit là de « scenarios catastrophes » énoncés à la première personne et qui angoissent particulièrement le patient. Peu à peu, la lecture ou l’écoute régulière de ces scenarios transforme la peur en… ennui !

Nous vous déconseillons fortement de pratiquer ces techniques sans la supervision d’un psychologue ou psychiatre qualifié dans les Thérapies Comportementales.

Si vous souhaitez plus de conseils pour vous soigner, n’hésitez pas à lire la deuxième partie de l’article: comprendre les pensées intrusives et s’en débarrasser.